man standing beside another sitting man using computer
Entreprise

Quelles sont les étapes de la création d’entreprise ?

Le processus de création d’une société est complexe, et il en va de même pour le développement d’une nouvelle entreprise. Les étapes de la création d’une société varient en fonction de la structure juridique que vous choisissez. Plus la structure et la propriété sont simples, moins il y a d’étapes à suivre. Un rapide coup d’œil aux étapes de base de la création d’une société vous aidera à comprendre pourquoi il est important de réfléchir à la forme que vous utiliserez avant d’en choisir une ou d’explorer d’autres options.

Sélectionnez un type d’entité commerciale

La première étape de la création de votre propre société consiste à décider du type d’entité commerciale que vous allez créer. Il existe plusieurs types de sociétés, notamment les sociétés à responsabilité limitée (SARL), les sociétés en nom collectif et les sociétés par actions. Chacune présente ses propres avantages et inconvénients. Assurez-vous donc que votre choix vous convient avant d’entamer la procédure administrative. Si vous avez l’intention de vous constituer en société par actions ou en société de personnes, commencez par lire notre guide sur ces types de sociétés pour en savoir plus sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Déterminer la propriété initiale

La deuxième étape de la création d’une société consiste à déterminer qui seront les propriétaires initiaux. Les mesures que vous prendrez pour le faire dépendront de la structure juridique de votre nouvelle entreprise. Dans la plupart des cas, vous devrez décider si la nouvelle société sera détenue par une seule ou plusieurs personnes et quel pourcentage de la part de chaque personne sera détenu par chacune d’entre elles.

S’il y a plusieurs propriétaires, ils doivent se mettre d’accord sur la façon dont ils veulent gérer leurs parts et sur le type de dossiers financiers qu’ils veulent tenir dans le cadre des activités de leur entreprise. Ils peuvent également vouloir établir un conseil d’administration ou une autre structure de gestion pour superviser les opérations quotidiennes et prendre des décisions sur les objectifs à long terme de leur entreprise.

Décider d’un nom pour l’entreprise

Vous pouvez également choisir parmi des milliers de noms disponibles, mais il y a certaines règles que vous devez suivre lorsque vous en choisissez un. Vous ne pouvez pas utiliser un mot qui est déjà enregistré comme marque de commerce ou de service (un mot ou une phrase utilisé pour identifier un produit ou un service spécifique), et vous ne pouvez pas utiliser de chiffres ou d’abréviations à moins qu’ils ne soient approuvés par le gouvernement. Il est également important que vous évitiez les mots tels que « Inc. » ou « LLC », qui sont souvent confondus avec le mot « Incorporated », qui signifie incorporé dans une autre entité (comme une LLC).

Une fois que vous avez choisi le nom de votre entreprise, il est temps de décider du nombre d’actionnaires dont vous aurez besoin et qui ils doivent être. S’il n’y a que deux membres, vous n’avez pas besoin d’un conseil d’administration ; en revanche, s’il y a trois actionnaires ou plus, il est logique qu’un ou plusieurs membres du conseil dirigent les affaires lors des réunions régulières.

Déterminer l’emplacement de l’entreprise

L’emplacement physique de votre entreprise est un facteur important pour déterminer les problèmes juridiques que vous pourriez avoir. La majorité des États ont des lois qui interdisent aux sociétés de faire des affaires dans certains domaines, notamment la prostitution, les jeux d’argent et la vente d’alcool. Il est donc important de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez implanter votre entreprise avant de vous y installer.

Si vous créez une entreprise qui vend des biens ou des services aux consommateurs, comme un restaurant ou un bar, demandez-vous s’il sera facile pour les clients de trouver votre emplacement. S’il y a d’autres entreprises dans le même secteur, les gens pourront-ils les localiser facilement ? Les clients auront-ils du mal à trouver des places de stationnement à proximité ?

Si votre entreprise fabrique des produits susceptibles d’être vendus en dehors de l’État ou à l’étranger, assurez-vous que vous disposez de tous les permis et taxes requis par l’État et les autorités locales avant d’entamer vos activités.

Commentaires fermés sur Quelles sont les étapes de la création d’entreprise ?