blue and white labeled bottle
Santé

Quels sont les symptômes du rhumatisme ?

Le rhumatisme est un terme général désignant un certain nombre d’affections qui provoquent des douleurs et des raideurs dans les articulations. Les rhumatismes sont généralement causés par un trouble auto-immun, ou une réaction allergique à une substance (appelée antigène) présente dans l’organisme. Découvrez dans cet article les symptômes qui vous indiquent les débuts d’un rhumatisme.

Gonflement des articulations

Le symptôme le plus courant des rhumatismes est le gonflement des articulations, qui peut être douloureux et gêner les mouvements. L’articulation est une partie du corps qui permet le mouvement entre les os. Elle est constituée de deux os appelés extrémités et d’une zone située entre les deux, appelée articulation.

Cependant, il existe différents types de rhumatismes qui provoquent des symptômes différents. Par exemple, certaines personnes ressentent une douleur lorsqu’elles bougent leurs articulations, tandis que d’autres ressentent une douleur lorsqu’elles ne bougent pas du tout leurs articulations.

Inflammation des articulations

Le symptôme le plus courant des rhumatismes est l’inflammation des articulations, qui provoque des douleurs, des gonflements et des raideurs. L’inflammation peut se limiter à une seule articulation ou s’étendre à d’autres parties de votre corps (on parle alors de rhumatisme systémique). Elle peut toucher n’importe quelle partie du corps : mains, pieds, genoux et dos.

L’inflammation peut être très douloureuse mais disparaît souvent après quelques semaines ou mois grâce à un traitement tel que des anti-inflammatoires ou des stéroïdes.

Raideur des articulations

Lorsque les rhumatismes provoquent une douleur, on parle de sensibilité. L’articulation devient douloureuse et raide parce qu’il y a moins d’espace à l’intérieur qu’avant. Cela entraîne des spasmes musculaires et un gonflement. Au bout d’un certain temps, ces symptômes s’intensifient et peuvent entraîner des dommages permanents s’ils ne sont pas traités pendant trop longtemps.

Les articulations sont reliées les unes aux autres par de petits ligaments qui les protègent contre la rupture due à une pression ou à un stress extrême sur un côté de l’articulation (par exemple, lorsqu’on soulève un objet lourd). Lorsque ces ligaments sont endommagés à plusieurs endroits, il peut être très difficile de rétablir un mouvement correct dans cette zone articulaire.

Commentaires fermés sur Quels sont les symptômes du rhumatisme ?